Présentation de la coupe du monde 2018

Présentation de la coupe du monde 2018

La coupe du monde de football de 2018 est la 21e édition de la coupe du monde de football, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleurs sélections nationales. Elle se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Le coup d’envoi du match d’ouverture et de la finale sera donné à 18 h (heure de Moscou) ou 14 h (heure de Paris).

Le tirage au sort des qualifications a eu lieu le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg. Le tirage au sort du tournoi aura lieu le 1er décembre 2017 au Kremlin à Moscou. Outre la Russie, qualifiée d’office en tant que pays organisateur, le Brésil est la première équipe qualifiée sur le terrain en s’assurant dès le 28 mars 2017 de figurer parmi les quatre premiers de la Zone Amérique du Sud. Le Brésil reste ainsi la seule équipe à n’avoir jamais manqué une édition de la Coupe du monde (21e participation).

Les éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 comporteront une phase de groupes et des barrages. Ainsi, 13 nations membres de l’UEFA participeront à la phase finale de 32 équipes en Russie (qualifiée d’office comme pays organisateur).

Phase de groupes qualificative

Les rencontres se dérouleont du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017 sous forme de sept groupes de six équipes et deux de cinq. Les premiers de chacun des neuf groupes se qualifieront directement pour la phase finale tandis que les huit deuxièmes présentant les meilleurs résultats face aux équipes ayant terminé première, troisième, quatrième et cinquième du groupe disputeront les barrages.

Barrages

Les huit équipes jouent quatre barrages aller-retour, les 9 et 14 novembre 2017. Si les équipes sont à égalité au terme du match retour, le pays ayant inscrit le plus grand nombre de buts à l’extérieur se qualifiera, après 90 minutes ou prolongation. Les quatre vainqueurs seront qualifiés pour la phase finale.

Phase finale

L’allocation des places pour les autres confédérations s’établit comme suit : Confédération asiatique de football (AFC) 4,5 places, Confédération africaine de football (CAF) 5 places, Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) 3,5 places, Confédération de football d’Amérique du Sud (CONMEBOL) 4,5 places, Confédération océanienne de football (OFC) 0,5 place, et une place réservée à la Russie, pays organisateur. Les nations qualifiées seront réparties en huit groupes de quatre équipes, les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour les 8es de finale à élimination directe.

Pour de plus amples informations, consultez le maillot de foot pas cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *